Liens rapides

Aide @ l'usager
Communiquez avec nous par courriel pour de l'aide en ligne.

aide.bibliotheque@uqat.ca

Aide sur place - Rouyn-Noranda
Lundi au vendredi
8 h à 12 h - 13 h à 16 h 30

Livres électroniques

Chercher dans les bases de données
Il est possible de chercher des livres électroniques directement dans les bases de données, sans passer par l’Outil de découverte. Cette technique est particulièrement adaptée à la recherche de chapitres ou à la recherche en plein texte.

De plus, les bases de données de livres électroniques offrent parfois la possibilité de se créer un compte, ce qui permet par exemple de surligner et d’annoter le texte, de télécharger des chapitres et de sauvegarder des recherches et des documents dans vos dossiers personnels, etc.




La collection disponible sur la plateforme ebrary* est multidisciplinaire et comporte présentement plus de 19 000 titres de livres électroniques récents d’éditeurs scientifiques reconnus. On retrouve aussi sous cette plateform plus de 8000 livres d'éditeurs canadiens dont plusieurs sont en français.

* Tous les livres inclus dans ebrary sont également répertoriés dans l’Outil de découverte (catalogue).

Procédures de téléchargement


La collection de livres électroniques d'Ebsco est multidisciplinaire et comporte présentement plus de 114 000 titres de livres électroniques récents d’éditeurs scientifiques reconnus.

* Tous les livres inclus dans ebrary sont également répertoriés dans l’Outil de découverte (catalogue).

Procédures de téléchargement


MyiLibrary* est un portail multidisciplinaire qui donne accès aux collections de livres électroniques de plusieurs éditeurs scientifiques reconnus.

* Tous les livres inclus dans MyiLibrary sont également répertoriés dans l’Outil de découverte (catalogue).

Téléchargement, impression et autres possibilités techniques - À FAIRE


Livres numériques à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)
Plus de 73 000 livres numériques de tous genres: des romans, des biographies et des ressources documentaires dans plusieurs disciplines telles l'économie et les affaires, les sciences et technologies, la littérature, l'histoire, les sciences humaines et informatiques. Le catalogue Iris vous permet d'effectuer des recherches limitées aux livres numériques seulement. À noter que vous devez être abonné aux services à distance de la BAnQ pour accéder à certaines ressources.

Collection numérique de la BAnQ
La Collection numérique vise l'ensemble du patrimoine documentaire publié ou archivistique produit au Québec depuis le XVIIe siècle ou d'origine étrangère et relatif au Québec. Toutes les catégories de documents sont touchées: imprimés et manuscrits, photographies, enregistrements sonores, etc. Quelque dix millions d'objets (pages de livres, de revues, de journaux ou de manuscrits, photographies, cartes postales, etc.) ont été numérisés à ce jour.

Publications numériques du Québec (PNQ)
Publications numériques du Québec répertorie les monographies, les périodiques ainsi que les cartes et plans publiés et diffusés gratuitement sur Internet par plusieurs organismes et éditeurs québécois. Il est possible d’effectuer des recherches en texte intégral dans près de 29 025 publications numériques d’organismes ou d’éditeurs, soit gouvernemental, parapublic ou privé.

Les classiques des sciences sociales comprend 7 collections regroupant près de 4 700 œuvres originales en texte intégral portant sur les auteurs classiques et contemporains en sciences sociales, la méthodologie, les sciences du développement, la désintégration du Québec et de ses régions et l'histoire du Saguenay-Lac-St-Jean. Tous les titres disponibles sont téléchargeables gratuitement en format .doc, .pdf et .rtf.

* Tous les livres inclus dans Les classiques des sciences sociales sont également répertoriés dans l’Outil de découverte (catalogue).

Accès libre sur Internet

Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France, couvre les domaines aussi divers que l'histoire, la littérature, les sciences, la philosophie, le droit, l'économie et la science politique y sont représentés. Elle contient près de 300 000 monographies, mais aussi des milliers de documents iconographiques, cartes et plans.

Elle donne accès aux collections libres de droits ou dont les droits ont été négociés avec les ayant-droits, numérisées par la Bibliothèque nationale de France ainsi qu’aux collections de partenaires publics (bibliothèques, centres de recherches, etc.): Medic@ (bibliothèque numérique de la Bibliothèque interuniversitaire de médecine), Conservatoire numérique des Arts et Métiers, Bibliothèques virtuelles humanistes du Centre d'études supérieures de la Renaissance, La Documentation française, Gallimard, Sofédis, etc.

Accès libre sur Internet

Internet Archive est une bibliothèque numérique qui offre gratuitement plus de 3 millions de livres et de documents téléchargeables (plus de 250 000 disponibles en français) de tous genres et dans tous les domaines (livres de fiction, textes historiques, livres académiques, etc.). Elle contient entre autres les collections numérisées d’universités canadiennes et américaines et elle développe plusieurs projets d’archives numériques ouvertes. Vous y trouverez également des milliers de documents audiovisuels libres de droit.

Accès libre sur Internet

Project Gutenberg est une collection de plus de 36 000 livres électroniques téléchargeables gratuitement en différents formats (texte, HTML, PDF, kindle...). La plupart des documents sont du domaine public et de langue anglaise. De nombreux partenaires et projets affiliés complètent l'offre du projet Gutenberg dont la mission est d'encourager la création et la diffusion de livres électroniques.

Accès libre sur Internet


La Bibliothèque électronique du Québec est constitué de textes d'auteurs appartenant au domaine public. Environ 2 000 livres composent cette collection. Les volumes sont disponibles en format PDF et EPUB.

Accès libre sur Internet.

Grâce à iBIBLIOTHÈQUE, découvrez les grands classiques de la littérature française. Inscription requise.

Accès libre sur Internet




Le contenu de cette page est inspiré des procédures rédigées par la bibliothèque de l'Université du Québec en Outaouais.